Le 10 Septembre 2014 la préfecture de Créteil valide officiellement la création de l'association L'AAM, l'Atelier des Arts et Musiques. François en est le premier président. Une convention est signée avec la municipalité de Villeneuve-le-Roi pour le prêt de la salle Pablo Neruda, au 1er étage de la bibliothèque, rue du Général de Gaulle.
Daniela crée le logo de l'AAM.
Un concert où Marco va payer de sa personne encore plus que d'habitude. Regardez la photo ci-dessous (sans trucage) : il joue de la guitare et de la contrebasse en même temps. On l'avait déjà dessiné avec 7 doigts à la main gauche mais là, avec ses trois bras ! C'est dingue !
Sortie du CD Entre chien et loup (de Jacky Deel) +
18 chansons écrites et composées par Jacky Merle, orchestrées par Marco Quesada, avec la participation de quelques musiciens et chanteurs de l'AAM : Marine, Miguel, Charles. Ecoutez-les ci-dessous ou ici
LA MUSIQUE FAIT SON CINÉMA à Ablon-sur-Seine
Salle Charlie Chaplin +
Un énorme projet a concerné tous les adhérents pendant près de 6 mois pour aboutir à ce concert du 29 Avril dans la grande salle (comble) du Centre culturel d'Ablon.
Un orchestre de 14 musiciens, 11 chanteurs et une chorale pour interpréter 24 musiques de film, chansons ou instrumentaux, des projections vidéo, des costumes, sur scène, bien sûr mais aussi dans le hall d'entrée et derrière le bar, une déco cinéma avec affiches grand format, personnages 3D, une musique d'ambiance créée à partir de 80 extraits sonores de scènes cultes, un animateur-présentateur délirant et un public conquis vont donner le ton à cette soirée inoubliable pour notre association.
Le programme
Shaft -
Boogie wonderland -
Staying alive -
La panthère rose (Instrumental) -
Yellow Submarine -
Etre un homme comme vous -
Le tourbillon de la vie -
La chanson d'Hélène -
Les vacances de Mr Hulot (Instrumental) -
Piensa en mi -
Medley instrumental Nino Rota (La Strada, Le Parrain) -
Les caprices d'un fleuve (Sama Yoon) -
I'm calling you (Bagdad café) -
Unchained melody (Ghost) -
Streets of Philadelphia -
James bond Skyfall -
Medley instrumental (Mission impossible et James bond theme) -
The Rose -
The blues brothers (Everybody needs somebody) -
FINAL : Hair (Let the sunshine in) -
Samedi 1er Juillet 2017
Concert Caravansérail à Villeneuve-le-Roi
Salle Pablo Neruda +
On termine la saison 2016/2017 à Villeneuve-le-Roi avec ce concert du CARAVANSERAIL ORCHESTRA à la salle Pablo Neruda.
JAM Session à Ablon-sur-Seine
Centre culturel Alain Poher Concert en plein air +
Douce soirée d'été et pour la première fois la ville d'Ablon nous accueille au Centre Culturel Alain Poher mais en plein air...
Une petite arrière-cour dont nous ne soupçonnions pas l'existence, un avant-goût de vacances, des tables arrangées façon cabaret, bref une soirée super sympa pour clore cette saison 2016-2017.
Rendez-vous en Septembre.
JAM Session à Ablon-sur-Seine Centre culturel Alain Poher Espace Barbara +
Une ambiance plus feutrée que d'habitude au Club Barbara (le temps glacial et le téléthon nous ont peut-être privés de quelques spectateurs).
Mais une ambiance toujours aussi sympa et chaloupée, jazz, bossa, (même folk!) et l'ingrédient indispensable autour duquel toute bonne conversation doit commencer... le vin chaud (chut!). Pas de doute l'hiver est là.
Prochain rendez-vous à Ablon, en mai 2018.
Le programme : There is no greater love — Misty — Besame Mucho — Je ne veux pas travailler — Worrisome heart — Soulman — Mean to me — Just the way you are — Morning — Breaking away — Cousin dupree — Sinkin' soon — I get a kick out of you — Louise — Have you met miss jones — Mandali — Sing sing song — The Turnaround — Sir Duke — Unchain my heart — Nerver die — Ceora — Babylon sister.
L'association Sceaux Fun invite l'association l'AAM et son Caravansérail Orchestra dans l'ancienne mairie. Une belle salle toute blanche dotée d'un beau théâtre tout rouge que notre douzaine d'acteurs chanteuses chanteur et musiciens vont investir avec leur énergie coutumière. Des musiques cubaines, latines, africaines, brésiliennes... vont faire bouger grands et petits (oh là là, ils ont bien bougé les petits !) et le Chan Chan final n'a pas laissé les scéens assis c'est sûr...
Johan Prigent nous fait part de la naissance de Sorel, né au CHU de Reims le 10 janvier à 13h28.
Il faisait 3,700 kg et 52 cm. « Tout le monde est en pleine forme, sur un petit nuage bien confortable mais sur lequel les nuits sont parsemées de courtes siestes...»
Découvrez le nouveau CD de Jacky Merle (alias Jacky Deel).
12 nouvelles chansons magnifiquement orchestrées par Marco Quesada et magnifiquement illustrées par Paul Flickinger.
Concert Ateliers et Caravansérail Salle Pierre Martin à Villeneuve-le-Roi +
Une première pour l'AAM depuis sa création avec ce concert en 2 parties à la salle Pierre Martin de Villeneuve-le-Roi. Une dizaine de morceaux pour les ateliers et, après une petite coupure (sans gravité), Caravansérail est venu nous régaler de musique caribéo-brésilo-africaines, dans une ambiance intimiste, mais toujours aussi chaleureuse et communicative. Notre nouvelle équipe de tournage quadricéphale était elle aussi bien en place et espère très prochainement vous faire profiter de vidéos plus en harmonie avec le talent de tous les chanteurs et musiciens.
Tous en scène Salle Pierre Martin à Villeneuve-le-Roi +
Une soirée organisée par l'équipe du Forum de Villeneuve-le-Roi, à la Salle des Fêtes Pierre Martin. L'Atelier 2 y était invité. Il faut bien reconnaître que les premiers morceaux ont été quelque peu chaotiques (c'est un euphémisme). Mais le contexte était, c'est vrai, délicat : montée sur scène — branchement — go... sans balance préalable. Délicat, n'est-ce pas Michel, qui s'est rendu compte, sur le premier accord de Sinkin' soon, que le piano électrique était accordé un ton et demi plus bas qu'il aurait dû !
Mais bon ça c'est bien arrangé (plus tard) avec, entre autres, Soul Man, morceau sur lequel des musiciens et chanteurs du Forum nous ont rejoints sur scène pour clore notre set.
Merci aux Aamiens, Jacky, Charles, Didier et Claude (j'en oublie peut-être) pour leur présence et leur soutien.
LAAM Session Salle Pierre Martin à Villeneuve-le-Roi +
Un superbe concert en ce Vendredi 13 à la salle Pierre Martin.
Certes, il faut bien le reconnaître, le public n'était pas au rendez-vous (début des vacances de Pâques, grêves à la SNCF). D'après les organisateurs (et la police) on devait compter à peu près autant de musiciens que de spectateurs. Qu'importe, les absents pourront regretter d'avoir manqué cette soirée. De l'avis de tous, le son était bon, très bon même, et le brouhaha habituel et inévitable émanant des spectateurs attablés était (forcément) minime. Mais sans doute avaient-ils aussi plus envie d'écouter et de participer que de... (papoter ?). Sur scène musiciens et chanteurs (malgré quelques sournois rhumes des foins) ont donné le meilleur d'eux-même pour proposer un magnifique spectacle. La soirée s'achèvera (tard) avec une vraie jam, la participation de quelques spectateurs et un Autumn Leaves de 15 minutes, tantôt jazzy, tantôt latin, qu'on est pas prêt d'oublier.
Comme le laissait entendre Charles sur le dessin ci-dessous, en ce Vendredi 13 LAAM a cassé la baraque !
Merci à tous les acteurs de cette soirée, dans la salle et sur scène, et rendez-vous à Ablon au mois de mai.
Encore une belle soirée pour nos retrouvailles avec le Centre Culturel de la ville d'Ablon.
Une présentation et exposition de batteries anciennes en guise d'apéritif et à suivre la prestation des différents groupes de l'association. Bravo à l'atelier traiteur de l'AAM pour les copieux et fort convoités sandwiches-baguette-club (!) et un autre grand bravo à Corinne et Patrick pour leur première en tant que chanteur soliste.
Rendez-vous de nouveau à Ablon début Juillet.
Clôture de la saison et chaude (!) ambiance à Ablon.
Encore une fois la concurrence a été rude (le match de foot Brésil-Belgique et le premier jour des départs en vacances) mais c'est toujours un plaisir de se retrouver sur cette petite scène intime qui au fil des concerts devient petit à petit notre chez nous.
Des rendez-vous sont déjà pris pour la prochaine saison. Bon été à tous.
LAAM Session Salle Pierre Martin à Villeneuve-le-Roi +
Belle soirée à Villeneuve en ce Vendredi printanier.
Belle soirée et surtout belle affluence (pour un peu on aurait refusé du monde !)... On a manqué de chaises, de tables, de provisions de bouche et autres produits rafraîchissants, le maire en personne nous a fait l'honneur de sa présence. Les fidèles étaient là mais d'autres nouvelles têtes sont apparues, visiblement enchantées par notre musique.
On remet ça l'année prochaine dans la même salle. Ce sera un samedi cette fois, le 11 mai, avec une soirée sur le thème : chanson française.
On vous attend encore plus nombreux.
De l'avis de tous un concert de grande qualité ce vendredi à Ablon.
Malgré le temps d'hiver maussade le public a répondu présent.
Tous les ateliers étaient au top et Caravansérail a magnifiquement clôturé la soirée. (Je ne sais pas vous mais moi, quand j'écoute Chan chan, je ne peux pas rester sur ma chaise !)
Rendez-vous début avril pour une nouvelle AAM SESSION, printannière cette fois...
Encore une belle soirée à Ablon ce vendredi.
Merci à nos fidèles supporters pour leur présence et leurs applaudissements. Une mention particulière à Phil Robert pour sa participation et sa prestation remarquée en tant que joueur de beer-claves.
Rendez-vous en mai à Villeneuve-le-Roi et début juillet à Ablon pour une nouvelle session d'été...
LA MUSIQUE FAIT SON CINEMA au théâtre Traversière (Paris) +
Un grand moment dans l'histoire de notre association...
Nous avons cette fois vendu (!) notre spectacle, (merci Marco) LA MUSIQUE FAIT SON CINÉMA au Théâtre Traversière. C'était déjà un exploit, mais le plus dur restait à venir : proposer au public une prestation de haute qualité ! Pensez-donc, un théâtre parisien... Il fallait vraiment assurer, devant des spectateurs qui (comme ce fut le cas à Ablon) n'étaient pas tous des copains, ou des copains des copains...
Mais il fallait d'abord le remplir, ce joli théâtre, malgré... la GRÈVE. Et ce fut fait, et même bien fait, puisque — nous l'apprendrons plus tard — ce sera, jusqu'à cette soirée, la meilleure affluence de la saison.
Et tout s'est ensuite enchaîné, sans accrocs notables, tout est passé très vite, tellement trop vite !
Je ne ferai pas un compte-rendu détaillé des différents tableaux, des différents morceaux, de la prestation de notre comédien-présentateur et de sa partenaire, mais on peut penser que notre performance fut à la hauteur des attentes du directeur du Théâtre puisque ce dernier nous proposera de nous reprogrammer pour la prochaine saison avec un nouveau spectacle. Du travail (et du bonheur) en perspective !
LA MUSIQUE REFAIT SON CINEMA au théâtre Traversière (Paris) +
Après plus de deux ans de disette dûes à la pandémie, enfin des retrouvailles avec la scène.
Un spectacle remanié par rapport à celui présenté en décembre 2019 avec de nouveaux morceaux, de nouveaux musiciens mais un public toujours bien présent (272 places occupées sur les 289 que compte le théâtre !)
Alors, la Musique RE-REFAIT son cinéma l'année prochaine ? On en parle en tout cas...
Mardi 20 Septembre 2022
LA MUSIQUE FAIT SON CINEMA Théâtre Jean Arp (Clamart) +
Concert annulé le soir-même (!) pour cause de grêve surprise des intermittents du spectacle...
Quelques courageux ont bravé le froid et la pluie glacée de ce début décembre.
Mais sur la petite scène de l'espace Barbara l'ambiance était beaucoup plus chaude, comme d'hab, quoi !
Un autre rendez-vous (à ne pas manquer) à Ablon, le Samedi 28 janvier prochain, mais dans la grande salle cette fois...
LA MUSIQUE FAIT SON CINÉMA Théâtre Traversière (Paris) +
Pour la troisième fois avons proposé notre spectacle de reprises de musiques de films (chansons et instrumentaux) dans ce théâtre parisien proche de la gare de Lyon. 12 musiciens, 7 chanteurs et choristes, 2 acteurs...
Et des invités prestigieux : Don Chichi de Palerme, le révérend Moïse Jackson de Memphis, un agent secret bien connu, un inspecteur à la poursuite d'un fantôme, un clown fellinien... Au programme également un grand concours de twist façon Pulp Fiction, une chorégraphie revisitée de 9 semaines et demi, un défilé de mode à la Jacques Tati et l'Amour pas la Guerre.